Il n’a que 7 ans, le Prince Kayali, quand il crée sa première roseraie dans le château de sa Grand-mère en Bourgogne. Une passion est née !
De nombreuses années plus tard, au début des années 90, ce cardiologue de formation et son épouse, la Princesse Kayali, sont devenus les propriétaires, à une dizaine de kilomètres au sud-est de Saint-Valéry en Caux, du Château de Mesnil Geoffroy, alors laissé à l’abandon pendant plus de 20 ans.
Grâce à une active restauration menée par ses nouveaux propriétaires, il a retrouvé ses allées en perspectives, ses ifs taillés, sa cour d’honneur bordée de coussins de buis et son labyrinthe qui date du 17e siècle.
Le Prince et la Princesse, qui m’ont reçue avec la gentillesse et la simplicité qui les caractérisent, parlent tous les deux avec passion de la vie actuelle au château, des visites des jardins, du château, des parcours aux chandelles organisés certains soirs d’été. Des conférences sont également données par le propriétaire en juin et juillet sur différents thèmes liés aux roses, comme « Rosiers qui supportent la pluie », « Rosiers anciens », « Rosiers Primés », « Comment bouturer les roses ».
En 1998 est créée la Roseraie des Couleurs. Cette roseraie est devenue la plus importante de Seine Maritime. On y admire et on s’enivre des couleurs et des senteurs des roses anciennes et des roses modernes.
Quatre ans plus tard est créée une Roseraie des Parfums sur l’emplacement de l’ancien potager. Elle est composée des roses les plus parfumées, et j’apprends que 90% des grands parfums comme le No 5 de Chanel, les grands parfums de Guerlain, Dior… sont à base de roses.
Les origines des ces roses sont anglaises ou françaises, modernes elles ressemblent aux roses anciennes mais on trouve également des rosiers Galliques, non remontants. Exceptionnellement en 2012, les rosiers Galliques, aussi bien que les rosiers de Damas du 12e siècle, ont refleuri !
La roseraie de Mesnil Geoffroy est considérée comme une roseraie conservatoire. Elle fait des échanges avec la Roseraie de l’Haÿ les Roses : quand une variété de roses anciennes est en voie de disparition, des boutures sont confiées, pour sauver l’espèce, à quelques roseraies, dont celle de Mesnil Geoffroy. D’autres partenaires sont Meillant pour les nouveaux rosiers à Bosc Bordel, qui a crée spécialement pour la roseraie de Mesnil Geoffroy une rose exceptionnelle sur tige, Fée des Neiges (2m de haut). Un autre partenaire important est la pépinière Kordes, en Allemagne.
Autre exemple : la rose Normande Sophie de Bavière avait disparu en France, elle a été trouvée par internet au Japon et a trouvé sa place au Mesnil Geoffroy.
En 2003, le Prince Kayali a créé avec Daniel Lemonnier l’Itinéraire des Roseraies Normandes, au sein d’une association qui a son siège social au Château de Mesnil Geoffroy. Une belle initiative pour faire vivre et connaître huit roseraies de Haute-Normandie et une dans le Calvados. Chaque roseraie est spécifique quant aux espèces de roses présentées. Ainsi, roses anciennes, rosiers grimpants, lianes, hybrides de thé, hybrides remontants, roses botaniques, roses au parfum intense ou délicat, roses inermes, alba, galliques, damas, roses anglaises, wichuraiana… Les adresses et informations concernant ces neuf roseraies sont accessibles sur le site roseraies-normandie-itineraire.com
Ce qui frappe en entrant dans les roseraies du Château de Mesnil Geoffroy, c’est la netteté et le fait que tous ces rosiers sont étiquetés selon les codes bien établis : type de rosier, remontant ou non, nom de commercialisation, récompenses éventuelles, année d’obtention et nom du créateur. Tous ces atouts rendent la visite agréable et instructive si, bien entendu, on n’a pas la chance d’être guidé par son savant propriétaire, parmi ses 2.899 rosiers de 1.982 variétés différentes. Il faut dans ce contexte mentionner l’excellent jardinier du château qui a été formé par le propriétaire et qui a reçu de notre Association le prix du Jardinier en 2005.
Merci encore au Prince et à la Princesse Kayali de nous faire rêver dans leurs roseraies et dans ce parc magnifique, dessiné « à la française » par Collinet, premier jardinier de Le Nôtre.
Birgitta Rabot-Egeström
Nombreux renseignements sur la page dédiée au Jardins et roseraies du château de Mesnil Geoffroy