Jardins et roseraies du château de Mesnil Geoffroy

Détente, plaisir des yeux, du nez et des oreilles, découvertes surprenantes, communion avec la nature : voilà l’ambiance de ces 10ha de parc où tout est nourri au compost et au fumier, traité naturellement.  Créées il y a 25 ans dans un parc à la française, classé monument historique, deux roseraies se partagent 3 000 m² : l’une dédiée au mélange roses et vivaces, l’autre aux roses les plus parfumées. 2700 rosiersen ontfait en 2016 « le plus beau jardin de collection de Normandie », grâce au jury de l’APJN, et la plus grande roseraie privéedédiée aux parfums.Un lieu de rendez-vous exceptionnel pour tous les amoureux des roses et les collectionneurs car chaque rosier est étiqueté de son nom et de son espèce botanique. Une visite en semaine permet de se documenter et de recueillir des conseils pratiques et des astuces de professionnel auprès de Jérôme, le jardinier rosiériste du parc.

Le charme opère aussi dans le labyrinthe en charmille, devant les volières d’oiseaux exotiqueset de la basse-cour de poules et canards de collection. Une autre ambiance encore se découvre dans une prairie habitée par de ravissants communs du 17e siècle, ornés de massifs de vivaces et d’arbustes fleuris. En mai une collection d’iris du 19e siècle, réplique d’une partie de la collection remarquable du Jardin des Plantes de Rouen,borde de ses couleurs et de ses parfums le tapis vert devant le château, ponctué de statues d’époque et de vases du Grand Siècle.

Nouveau en 2022 : Le « Jardin des Murmures » est un lieu magique où vous reposant dans des fauteuils confortables, vous baignez en toute liberté dans la musique classique qui vous entoure : 10minutes, 1heure, le temps vous appartient. L’intérieur du château du XVIIIe siècle, lui aussi classé monument historique,se découvre sous la houlette de la princesse Kayali, sa propriétaire, en une passionnante visite guidée le week end. Là aussi, vous pouvez sentir des parfums historiques et royaux et admirer une table dressée avec de l’argenterie et de la porcelaine familiale d’époque.

Mesnil Geoffroy ou l’art de piquer la curiosité et d’apporter la sérénité.

Pour plus d’informations, consultez l’article de la gazette APJN sur La Roseraie du Château de Mesnil Geoffroy

Texte et photos fournis par le propriétaire

Informations

2, chemin de la Dame Blanche 76740 ERMENOUVILLE

Tarifs

Visite sans guide

Adultes : 8 €/personne

Enfants : 6 €/enfant de 7 à 13 ans

 

Voir le site internet pour les animations

Dates et Horaires

Pour les individuels

Du 1er mai au 30 septembre

Du mercredi au dimanche et férié inclus, de 14h à 18h

 

Pour les groupes

Toute l’année et tous les jours sur réservation

Les horaires pouvant changer, prenez contact avec le propriétaire avant votre venue

Informations supplémentaires

Voir le site internet pour les animations

A proximité

Jardin remarquable

Chateau de Miromesnil
Parc et jardin de Miromesnil
Jardins de Seine Maritime
Parc du Centre d’art contemporain de la Matmut
Parc du Centre d’art contemporain de la Matmut
Jardins de Seine Maritime
Jardins de Valérianes
Jardin de Valérianes
Jardins de Seine Maritime