Faire connaître et aimer
la Normandie des Jardins !

Le mot de la présidente

Tout comme Dame Nature prépare en secret la renaissance du printemps, notre site internet a profité de la saison creuse pour faire peau neuve.

Pour valoriser les parcs et les jardins de l’Eure et de la Seine-Maritime, nous avons sélectionné un florilège de visuels offrant à l’internaute une belle expérience immersive de nos jardins adhérents à l’APJN et l’incitant à se déplacer pour les découvrir in vivo. Car le jardin est un lieu de délices qui met en éveil nos 5 sens. Tour à tour reposant et stimulant, il est source d’inspiration comme l’évoque Maupassant dans « la vie errante » (1890): « Comme elles paraissent bien créées pour engendrer la songerie, ces allées de pierre, ces allées de menues colonnes enfermant un petit jardin qui repose l’oeil sans l’égarer ».

Alors que vous soyez triste ou joyeux, dynamique ou fatigué, nos merveilleux jardins vous attendent et vous promettent joie et bien-être. Depuis le fond des âges, le remède a fait ses preuves. Plus près de nous, à l’époque de Ronsard, on invitait à « se jardiner », ce qui signifiait prendre l’air et se détendre… Jardinez-vous donc!

Une association au service des parcs et des jardins

Créée en 1988, l’association des Parcs et Jardins de Normandie: Eure et Seine-Maritime a pour objet l’inventaire, la promotion, la représentation, la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine des Parcs et Jardins de l’Eure et de la Seine-Maritime. Elle veille à la préservation de leur environnement.

L’association s’adresse aux propriétaires de parcs et de jardins qui souhaitent partager leur passion.
Elle attire aussi de nombreux amateurs éclairés, ravis de visiter des parcs et des jardins dans d’excellentes conditions.
Pour tous, les activités proposées, notamment les sorties techniques et les voyages d’étude en France et à l’étranger, apportent un vrai plaisir de découverte tout en favorisant les relations entre les adhérents qui partagent volontiers leurs expériences et leurs avis sur l’art des jardins et la botanique.

Chaque année, l’association diffuse la Gazette des Parcs et Jardins, disponible dans une cinquantaine de points de vente. Le lecteur y découvre des parcs et des jardins de nos deux départements, ainsi que des questions relatives à leur création et à leur entretien.

En prenant part aux différents salons des plantes, l’association contribue à faire connaître et aimer ce patrimoine exceptionnel de la “Normandie des jardins”.

Vous êtes responsable d’un parc ou d’un jardin ?
Vous êtes amateur de parcs et jardins ?

En 2022, pour soutenir la fréquentation dans nos jardins adhérents, l’adhésion donne droit à deux coupons de réduction de 5€ dans les jardins participants.

Agenda de l'association

Calendrier APJN

Une équipe mobilisée

Membres d'honneur

M. Bruno Delavenne
M. Jean-Pierre Bayard

Conseil d'administration

Les membres du bureau

Edith de Feuardent :  Présidente
Birgitta Rabot-Egeström : Secrétaire générale
Benoît de Font-Réaulx : Vice-Président de la Seine-Maritime
Serge Favennec : Vice-Président de l’Eure
Meï Ling Flayelle de Xandrin : Trésorière

Les administrateurs

Catherine Cotelle
Pierre-Olivier Drège
Charlotte Latigrat
Marc Massonneau
Jean Nicol
Stéphanie de Pas
Nathalie Romatet
Chantal Hubert
Antoine Bouchayer-Mallet
Dominique Guincêtre

Commissions

NB : Il n’est pas nécessaire d’être administrateur pour travailler dans une commission.

Inventaire des parcs et des jardins
Sorties et voyages
Publications
Communication et site internet
Questions administratives et juridiques (Assurance, Protection des données…)

Partenaires