Les jardins d’Angélique

Gloria et Yves Lebellegard ont créé ces jardins de toute pièce à partir de 1989 en mémoire de leur fille aînée Angélique. Ils sont situés à Montmain, à une dizaine de kilomètres à l’est de Rouen.

Le jardin à l'italienne
Le jardin à l’italienne

les années 80, ils souhaitaient trouver une propriété dans cette région et en faire leur habitation principale. Yves recherchait plutôt un moulin, mais rien de tel n’était disponible et leur choix s’est finalement porté sur ce manoir du XVIIème siècle, qui devait être remis en état. Cela leur a pris dix ans.

Le Manoir

La maison était entourée, au nord, par un verger abandonné aux ronces, et de l’autre côté, au sud, par une forêt de thuyas, dont la transformation n’était pas leur priorité.

Mais l’aménagement du manoir ayant atteint un seuil acceptable, Gloria et Yves se sont « attaqués » au jardin en commençant par le nord.

Gloria Lebellegard

C’est à la faux que Gloria a commencé à tout mettre à plat pour aboutir à la création de trois massifs plantés de vivaces, de rosiers et d’arbustes, qu’elle a plus tardivement divisés en massifs plus petits pour favoriser des promenades plus longues et plus variées.

C’est ainsi qu’aujourd’hui on parcourt un jardin romantique le long d’allées engazonnées à la découverte d’arbres et d’arbustes d’ornement, dont de très nombreuses variétés d’hydrangeas aux teintes délicates.

Dans le Jardin Nord
Dans le Jardin Nord
L'Erable Japonais
L’Erable Japonais

En 2000, le jardin nord étant structuré, Gloria et Yves pouvaient se consacrer au jardin sud : la forêt de thuyas… Les dégager a permis de découvrir un érable japonais de plus de 200 ans et un vieux  houx. Ainsi a-t-il été possible de créer un jardin à l’italienne, composé de carrés de buis (plus de 3000), agrémentés de topiaires d’ifs, de  vivaces et tout récemment de pyramides de rosiers grimpants.

Au centre de ce jardin, une belle fontaine ronde a été ajoutée et donne du recul pour apprécier les perspectives.

Le souvenir d’Yves, décédé il y a 8 ans, se perpétue à travers sa passion pour les roses, dont plus de 2.000 variétés sont réparties entre les deux jardins, d’une surface totale d’un hectare. L’amour porté à ces jardins fait qu’on s’y sent bien et leur a valu de recevoir en 2011 le prix du jardin d’agrément décerné par l’ARPJHN, et en 2014 le label Jardin Remarquable.

François d’Heilly

Le jardin est ouvert au public. Nombreux renseignements sur la page dédiée au jardin d’Angélique.