Photosynthèse – LETTRE DE L’APJN PRINTEMPS 2025 – No 2

Après un long hiver rigoureux, voici enfin le retour du printemps et de la vie intense dans nos jardins. Cette deuxième lettre de Photosynthèse marque le lancement de la saison des jardins dans l’Eure et la Seine-Maritime. Elle revient sur les temps forts du trimestre et annonce les projets à venir.

Fidèle à sa mission, l’Association des Parcs et Jardins de Normandie se réjouit de voir les grilles des jardins se rouvrir pour accueillir un public curieux et émerveillé. Chaque lieu, chaque plante rare, chaque arbre ancien raconte une histoire et incite à la découverte. Nous vous invitons à flâner, apprendre et partager à l’occasion des nombreuses animations proposées. Derrière chaque portail se trouvent la passion et le savoir-faire de propriétaires et de jardiniers engagés pour valoriser et préserver ce précieux patrimoine végétal.

Un grand merci à tous les bénévoles pour votre engagement au sein de l’APJN. Que cette saison vous apporte beaucoup de plaisir et de belles découvertes.

Edith de Feuardent
Présidente de l’association des Parcs et Jardins de Normandie (Eure et Seine-Maritime)

Vie de l’association, activités passées.

Assemblée Générale 2025

L’Assemblée Générale a eu  lieu le samedi 8 Mars 2025 au château de Gaillon dans l’ Eure. Plus d’une centaine de participants se sont réunis. Deux nouvelles administratrices ont été élues : Christine BIEUVILLE et Ann-Sophie PEREZ

Nos deux nouvelles administratrices

Anne Sophie Perez
En charge du compte Facebook

Christine Bieuville
Adjointe à la commission
newsletter

 A l’issue de l’Assemblée Générale 

Visite du site en rénovation du château de Gaillon et de ses jardins guidée par Emmanuel Pous, responsable du projet.

Sortie au Jardin des Plantes de Paris le 3 Avril 2025

Visite des grandes serres et du jardin alpin – Voir les photos

Jardin des Plantes de Paris

Par une belle journée ensoleillée de début de printemps dans la fraicheur d’avril, une trentaine des membres de l’APJN ont pu visiter au Jardin des Plantes de Paris, les splendides grandes serres et le jardin alpin. Un tour du monde entre les tropiques dans une atmosphère chaude et humide,  explications passionnées de ce monde riche et complexe, où le donnant-donnant est la règle.

Visite du jardin alpin  par l’assistante du responsable, Mr Billon.

Celle-ci explique comment en altitude les plantes doivent s’adapter pour survivre et se développer, en raison de la couche d’atmosphère réduite, des saisons d’été plus courtes, des températures peu clémentes, des sols rocailleux, des vents, et de bien d’autres paramètres. Et elle révèle tous les stratagèmes développés par les plantes pour y parvenir.

Salon de Saint Georges de Boscherville le 5 et 6 avril 2025

Les 5 et 6 avril derniers, l’Association des Parcs et Jardins de Normandie (APJN) participait à l’événement “Jardins en éveil” dans le cadre historique des jardins de l’abbaye Saint-Georges de Boscherville. Organisée par le Département de la Seine-Maritime, cette grande fête des plantes célèbre chaque année le renouveau de la nature et a réuni, pour cette 4ème édition, pas moins de 90 exposants.

Sur le stand de l’APJN, partagé avec les porteurs des projets « Jardins de la Seine-Maritime » et « Jardins Secrets », l’association a mis en lumière la richesse et la diversité des jardins de l’Eure et de la Seine-Maritime. Les échanges avec les nombreux visiteurs ont été l’occasion de faire découvrir la beauté, l’histoire et les attraits de ces lieux remarquables.

La vedette du stand ? Un délicat pommier bonsaï en fleurs, âgé de 15 ans, présenté par le propriétaire du jardin MOMIJI-EN. Cette miniature vénérable a suscité l’admiration et la curiosité du public, fasciné par les secrets de cet arbre aussi minuscule que captivant.

Activités à venir, salons, voyages et sorties

Le vendredi 25 Avril sortie dans la vallée du DUN.

 Lors de cette journée, l’APJN vous invite à découvrir deux domaines typiques des demeures des XVIIè et XVIIIè siècles dans le Pays de Caux.

Du 12 au 16 Mai 2025 – Voyage en Berry

Sur la route vers Bourges, nous découvrirons quelques jardins d’exception de la Haute vallée de Chevreuse jusqu’à notre point de chute berrichon…. Découverte du parc floral d’Apremont avec ses folies et ses fabriques, le château XVIIè de Jussy enrichi de topiaires sophistiquées, l’arboretum Adeline et ses jardins floraux inspirés des trois continents Asie, Europe et Amérique…

Le Berry, c’est aussi des pépites architecturales, l’abbaye cistercienne de Noirlac dont les jardins ont été imaginés par Gilles Clément, le château médiéval d’Ainay-le-Vieil abritant cinq jardins et une collection de roses anciennes, le Prieuré Notre-Dame d’Orsan, célèbre pour la reconstitution d’un jardin Renaissance, nourricier et bouquetier… ce sont quelques fleurons que le Berry mal connu, offrira aux voyageurs avant le retour en Normandie, via le parc floral de la Source (Loiret), ses iris, ses roseraies, rocailles, volière et serre à papillons.

Voyage organisé par Charlotte Latigrat

Le  vendredi 23 – Mai Réunion avec l’ UPJN à Varengeville

En  Juin visite en pays d’Ouche

Par Edith de Feuardent . Notamment le Château du Chamblac, propriété de l’écrivain normand La Varende.

Les salons où nous serons présents

  • Salon des plantes d’Evreux : les 10 et 11 Mai 2025 au chateau de Trangis
  • Inventorier, sauvegarder et mettre en valeur les parcs et les jardins de notre région
  • Festival Graines de Jardins : les 7 et 8 juin.

Actualités de nos jardins ouverts au public

Matmut pour les Arts : Une œuvre inédite de Brice Maré, dans la charreterie du parc. Du 25 avril au 21 septembre 2025.

https://www.matmutpourlesarts.fr/centre-art-ontemporain/expositions/123/brice-mare  Egalement, le 7 et 8 juin nous participons aux « Rendez-vous aux jardins » sur le thème Jardins de pierre, pierres de jardins, en proposant des visites « au fil de la pierre » 

Goûter la douceur du Printemps en Terre d’Accord : Depuis que nos pas, ou peut-être les sculptures, nous ont entraînés dans ce coin secret de la côte d’Albâtre à La Chapelle sur Dun l’esprit du jardin guide, inspire, jour après jour, des rencontres, de nouvelles activités, de nouvelles œuvres d’art en mouvement qui soutient l’art en création.

L’artiste sculpteur et créateur de scénographies paysagères sensibles nous fera découvrir quatre nouvelles créations le 14 juin. Plus d’informations sur : www.terredaccord.com

Le jardin des sculptures : l’ouverture de l’Exposition consacrée aux « 400 ans du domaine de Bois-Guilbert, Terre d’inspiration », à partir du samedi 26 avril et jusqu’au dimanche 2 novembre. Pour partager les moments forts de l’histoire de la famille Le Pesant de Boisguilbert, en Normandie, et découvrir les archives, les tableaux, les photos et souvenirs de cette famille installée sur ces terres depuis 1620 ! Informations www.lejardindessculptures.com

Notre environnement « Parcs et Jardins »

Les mains vertes du coeur : les 24-25 Mai et 14-15 juin 2025. Ouvrir son jardin au public pour une action caritative…

Formation de Maitre Jardinier

Nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture d’une nouvelle formation de Maître Jardinier accessible en formation continue, qui débutera en septembre 2025 à l’École nationale supérieure de paysage.

 Valoriser, aménager, entretenir et protéger les parcs et jardins historiques ou contemporains, telle est la mission du Maître jardinier. Il maîtrise les savoir-faire et techniques du vivant, et prolonge, par son geste, l’histoire des jardins.  

 Les atouts de la formation continue Maître Jardinier unique en France 

  • Diplôme de niveau 6 / Bac +3 
  • Une palette exigeante de savoirs théoriques & pratiques, dispensés par un corps professoral reconnu 
  • Une méthode qui permet à chaque apprenant de développer et révéler son propre univers créatif 
  • Un apprentissage par le faire sur des terrains de pratique exceptionnels, monuments historiques et jardins remarquables : le Potager du Roi et le Château de Versailles
  • Deux voyages d’études en France et à l’étranger (résidence d’une semaine à la Villa Médicis à Rome)
  • Une formation de 441 heures de cours théoriques et TD (avec option), et 4 mois de stages professionnels

 Accessible à tous, en fonction des niveaux et des prérequis, pour les agents des collectivités publiques, les professionnels des métiers du paysage et de l’horticulture, ainsi que pour les personnes en reconversion ou réorientation professionnelle.

 Les inscriptions sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 6 juin 2025.

tous renseignements à  formco@ecole-paysage.fr

Lu dans la presse….

Le Champ de Bataille : destination 3 étoiles :

Livres et conférences… nous avons aimé

Botaniste de Marc Jeanson : Ce livre tombe à point en raison de notre visite récente au Jardin des Plantes de Paris. L’auteur en a été le responsable de l’Herbier, et connait parfaitement les lieux et les personnages célèbres ou pas qui en ont fait l’histoire. Ecrit avec la précision d’un botaniste.